L’introduction de la technologie numérique en dentisterie a considérablement amélioré la productivité des laboratoires en aidant à une fabrication plus efficace des appareils dentaires, en raccourcissant les délais de livraison et en fournissant une qualité constante d’ appareils et services dentaires que les laboratoires fournissent à l’industrie dentaire. Le flux de travail numérique pour tout système CAD / CAM commence par l’utilisation de scanners dentaires 3D produisant une image 3D de modèles en plâtre ou d’empreintes sous forme de fichier stéréolithographique (STL) pour la conception, il est donc important pour les techniciens de laboratoire de comprendre la mécanique, le rôle, et la fonction de ces scanners, en particulier la variété de bureau utilisée pour numériser des modèles analogiques ou des empreintes en laboratoire.

Les laboratoires dentaires doivent considérer le nombre d’applications que le scanner prend en charge en corrélation avec les besoins du laboratoire avant d’investir dans un scanner spécifique. Certaines de ces applications incluent les ponts à longue portée, les piliers personnalisés, les barres implantaires, les implants multiples, les prothèses partielles et complètes amovibles. Un autre facteur qui doit être pris en compte est l’adaptabilité de chaque système aux mises à niveau, car les scanners non évolutifs ou à application simple qui ne prennent en charge que les fonctions de base limitent la production en laboratoire et représentent un faible investissement à long terme. Par exemple, certains scanners ont la capacité de numériser automatiquement les dies individuelles, tandis que certains scannent uniquement les modèles. (Les gouttières d’occlusion et les appareils orthodontiques n’ont pas besoin de scanner les dies, tandis que la planification et la fabrication des implants nécessitent une numérisation plus détaillée).

Source de lumière

La plupart des scanners de laboratoire dentaire sur le marché utilisent aujourd’hui la numérisation 3D sans contact avec un certain type de laser (lumière). La précision est basée sur le nombre de caméras que possède le scanner et leur résolution. Beaucoup des meilleurs scanners d’aujourd’hui ont quatre caméras avec une résolution de 5 mégapixels. L’avancement du logiciel de numérisation permet une lecture et une analyse plus précises et plus rapides des données collectées. Les caméras haute résolution permettent un “balayage de texture”, qui prend des images bidimensionnelles d’une surface de modèle en pierre et les superpose avec précision sur le modèle 3D, améliorant l’image avec des détails de surface qui permettent aux techniciens de dessiner des repères de guidage dans la conception numérique, également connu comme les marges de marquage.

Le concept derrière la technologie de lumière structurée des scanners – la lumière est projetée dans un motif, généralement une grille ou linéaire – est la triangulation. La lumière est projetée selon différents motifs et elle se déforme lorsqu’elle rencontre la surface de l’objet à numériser. Les caméras du scanner enregistrent la distorsion sous plusieurs angles, le logiciel calcule (en utilisant la triangulation) la distance à des points spécifiques sur l’objet, et les coordonnées enregistrées sont utilisées pour reconstruire virtuellement l’objet en détail.

La plupart des scanners utilisent des lasers à lumière bleue car la source de lumière LED a une durée de vie plus longue. De plus, le laser a à la fois une température de fonctionnement plus froide et une résistance plus élevée aux autres sources de lumière qui peuvent se trouver dans la pièce; de plus, son équipement est plus compact.

A travers de nombreux tests en conditions réelles d’exercice, GI Dental vous accompagnera dans votre choix de scanner 3D de laboratoire et vous apportera la formation nécessaire afin de réaliser avec succès votre transition numérique.

OBTENIR UN DEVIS SUR-MESURE